La Diane, Mon voisin est un chasseur
CINE CONCERT
Docu-concert de territoire
Aujourd’hui créé et prêt à tourner, La Diane est un ciné-concert documentaire mêlant musique live, vidéo et récit bilingue (français/occitan).
Le spectacle plonge dans l’univers d’une société de chasse du Languedoc, pour interroger de manière poétique et sensible notre rapport à la nature, à la ruralité, à l’altérité et au vivant.
À travers les images recueillies auprès de la Diane du Puech et une partition musicale originale interprétée par quatre musiciens, La Diane propose une fresque artistique à la fois intime et universelle, qui redonne humanité à un sujet souvent caricaturé.
Après deux autres ciné-concerts de territoire, réalisés en partenariat avec la vidéaste et monteuse Catherine Legrand, ce nouveau trajet artistique voit le jour. Avec les éléments créatifs qui nous animent, la musique, l’écriture et l’image, nous réalisons cette fresque insolite qui nous ressemble et nous rassemble.
DISTRIBUTION
Aimé Brees : Chant, clarinettes, percussions
Matia Levréro : Guitares, percussions
Guillaume Gardey de Soos : Trompette, buggle, percussions
Mathieu Vies : Chant, percussions
Catherine Legrand : Création Vidéo
Régisseur / sonorisation : Florian Vincent
Regard extérieur : Félicie Artaud
Création lumières : Simon de Barros
NOTE D’INTENTION
Ce petit coin que terre que j’habite, abrite un groupe social hétéroclite qui noue différentes relations avec lui. J’ai voulu, par l’intermédiaire de la chasse, arpenter ce territoire avec des personnes qui en ont un autre usage que le mien.
J’ai été accueilli trois saisons par les chasseurs de la Diane du Puech, petit village héraultais que je vois de ma fenêtre. Mon voisin est un chasseur et je l’ai suivi pour filmer le pays au travers de sa pratique.
La Diane est une mise en forme artistique d’un sujet de territoire particulièrement clivant. Ce ciné spectacle, par la musique, l’écriture et la narration à l’image raconte la rencontre avec des chasseurs et les effets de cette immersion. Le désir d’aller partager du temps avec ces personnes est la graine que j’ai plantée dans le terreau de cette histoire.
Maintenant c’est à moi de les inviter dans ce ciné-spectacle.
Aimé Brees – Directeur Artistique du Griffe
PREMIERES REPRESENTATIONS
dans le cadre de Résurgence saison des Arts Vivants dans le Lodèvois-Larzac
>Réservations
à Fontes (34)
dans le cadre de la programmation du Sillon, scène conventionné Arts & Territoire à Clermont l’Hérault et dans le Clermontois
>Réservations
Soutiens & Partenaires du spectacle
La Diane a reçu le soutien de la DRAC Occitanie dans le cadre du programme d’Aide à la transmission, à l’action culturelle et territoriale, à la langue française et aux langues de France.
La création du spectacle est également permise grâce au soutien de la Région Occitanie dans le cadre du dispositif d’aide aux opérateurs structurants pour les langues et cultures occitane et catalane.
La Diane a reçu le soutien en résidence artistique et en coproduction des scènes associées : Théâtre conventionné le Sillon Arts & Territoires à Clermont l’Hérault et dans le Clermontois et Résurgence Saison des Arts Vivants dans le Lodèvois-Larzac.
La Diane a été accueilli en résidence par l’association Bouillon Cube au Causse de la Selle (34), le Centre Culturel Léo Malet de Mireval (34) et le Sonambule de Gignac (34).