La compagnie du Griffe

« En occitan le griffe est une source. C’est à cette source que nous puisons. C’est avec cette culture d’oc que nous irriguons nos créations. Depuis dix ans la Cie du Griffe propose des spectacles qui mettent en scène différents visages de cette culture. En ce sens nous sommes une compagnie de territoire, qui interroge et propose un regard artistique à partir de cet endroit, de ce petit coin de planète.
La culture occitane n’est bien sûr pas la seule à exister sur ce territoire, et c’est tant mieux. Elle est néanmoins celle qui porte le récit de l’aventure humaine « occitane » depuis le 10ème siècle. Elle est donc bien présente, souvent sous d’autres formes que le langage mais porteuse de sens et de savoir. Elle l’est d’ailleurs souvent inconsciemment voire de manière refoulée.
Créer en occitan est aujourd’hui un choix. Il a été pour ma part un hasard, une rencontre heureuse.

Les créations de la Cie du Griffe se nourrissent, pour la plupart, du patrimonial. Nous travaillons à partir de collectes d’anciennes chansons, de musique à danser, d’écrits anciens, de fonds d’archives d’images, de l’iconographie… Nous produisons ainsi des concerts, des ciné-concerts, des balètis, des formes théâtralisées. Ces re-créations sont une transformation, une actualisation d’éléments de cette culture d’oc. Il y a bien création puisque nous traduisons en acte en faisant nôtres ces éléments.
Certains projets ne sont pas aussi distinctement reliés aux patrimonial. Il s’agit alors de création actuelle. La compagnie collabore aussi avec des auteurs, des compositeurs, une réalisatrice. Mais il y a toujours porosité entre ce désir de faire continuum et celui d’écrire de nouvelles histoires.

Nous pouvons dire sans hésiter que ces créations, qu’elles soient d’inspiration patrimoniale ou de création « pure », ont les pieds ancrés dans le réel. Elles abordent poétiquement nos engagements dans la société moderne. Elles invitent ainsi le public à rencontrer la narration d’une Occitanie fantasmée, accueillante et ouverte sur le monde.
Avec la Cie du Griffe, nous participons à la culture d’oc d’aujourd’hui. Nous la faisons résonner ici et maintenant. Mais aussi, nous l’espérons, ailleurs et demain ! Nous apportons ainsi un regard particulier dans le discours culturel global à partir du prisme de cette culture.
Cette démarche produit des créations contemporaines, vivantes et enthousiastes, que nous vous invitons à découvrir avec plaisir. »

Aimé Brees, directeur artistique de la Cie du Griffe

Aimé Brees,
directeur artistique de la Cie du Griffe

Page Facebook de la Compagnie

Remerciements

Merci aux collaborateurs réguliers et occasionnels de la compagnie : Sophie Cambou, Jeff Hernandez, Hervé Freguis, Samuel Wagner, Olivier Modol, Suan Czepczynski, Angélique Grandgirard, Sophie Lequenne, Félicie Artaud, Silvan Chabaud, Yoan et Patrick Jaunaud, Laurent Cavalié, Manu Théron, Emmanuel Pesnot, Necitge 2000, Dominique Robert, Amic Vedel, Antoine Traverson, Jacob …

Coproductions et partenariats

Ville de Rodez – Festival Estivada, Le SilO, Théâtre Molière Sète Scène Nationale Archipel de Thau, Festival Détours du monde, Festival de Thau, Association OC’LIVE/Le Club Rodez, Théâtre d’Ô, Association Bouillon Cube, Médiathèque de Frontignan, Ecole de Musique de Mèze, Ville de Balaruc-les-Bains, Le Sonambule, Ville de Jacou, Ville d’Agde – Musée Agathois, Le Chantier Correns, CIRDOC, Théâtre Le Sillon, Théâtre de la Rampe, Théâtre de la Plume, Association La Fée Nadou, La Cité de la Musique, Théâtre La Vista

Financements

La Cie du Griffe a reçu le soutien de : GAL Pays Cœur d’Hérault / le Fonds européen agricole pour le développement rural – l’Europe investit dans les zones rurales, DRAC Occitanie, Conseil Régional Occitanie, Département de l’Hérault, Ville de Balaruc-les-Bains.

Bureau de l'association

Anne-Laure MICHEL

présidente

Sophie Cambou

trésorière

Benjamin Van Migon

secrétaire