Aqueles

Acabatz de dintrar !!

Vaquí lo trio vocal Aqueles. Fa ja vint ans que rebalan lors solièrs pels camins bartassièrs d’Occitània.

A fòrça de desbartassar, acabèran per l’agantar aquel Sweet Languedoc.

E lo cantan ambe una candida coquinariá que lor va plan. Dins las voses ressona aquel país de las raras indefinidas. Coma un caireforc de culturas, las cançons escampan las idèas preconcebudas e convidan als plasers e al rescontre. Lo repertòri, adobat al biais d’Aqueles, apèla l’imaginari florissent de la lenga d’òc. D’amor e de solelh aquò rai, mas tanben de drama, d’argent pegós, un rossinhòl encantaire, de marrits aucèls… Tres voses que fan l’orquèstre e sonatz fanfara ! 

L’estíl ? Te’n fagues. De chachacha, de cumbia, un pauc de swing, una valsa de las familhas, un rocksteady de vendémias. Ten, vaquí un solò de trompeta, una cançon fiulada, un riff de guitara… E tot a la boca. Enfins gaireben. Escotatz aquela linha de contrabassina e aquel tust de bomba. Aquò descofa, amai jol capèl.

Mas acabatz de dintrar !! En dos mots e tres cançons, amb Aqueles ne sauretz mai sul costat amagat de Lengadòc.

A force de débartasser, ils ont fini par le trouver ce Sweet Languedoc. 

Et ils le chantent avec la candeur espiègle qui est la leur. Dans leurs voix résonne ce pays aux frontières indéfinies. Véritable carrefour de cultures, leurs chansons débarquent tous les préjugés et invitent aux plaisirs et à la rencontre. Le répertoire, arrangé à la manière d’Aqueles, convoque l’imaginaire florissant de la langue d’oc. De l’amour et du soleil certes, mais aussi du drame, de l’argent sale, un rossignol charmeur, des oiseaux de mauvais augures… Trois voix qui font orchestre et en avant la zizique !

Le style ? Peu importe. Du chachacha, de la cumbia, un peu de swing, une valse des familles, un rocksteady de vendange. Tient, voilà un solo de trompette, une chanson sifflée, un riff de gratte… Et tout à la bouche. Enfin presque. Ecoutez cette ligne de contrebassine et ces quelques coups de bombes. Ça décoiffe, même sous le chapeau.

Mais finissez d’entrer !! En deux mots et trois chansons, avec Aqueles vous en saurez plus sur la face cachée du Languedoc.

Aqueles-djgram6
Cant

Aimat

Aqueles-djgram5
Cant / percussions

Matèu

Aqueles-djgram4
Cant

Benezet

Médias

Facebook

Soundcloud

Le Disque
"Punk's not Born"

le premier CD d’Aqueles

16 titres
« PUNK’S NOT BORN »

Disponible sur les plateformes et en vente lors des concerts du groupe.

En complèment du Trio Vocal :

DJ GRAMO

Création 2024

Set DJ sur gramophones /
En plus ou à la place du Trio Vocal (nous consulter)

Tres gramofòns valisa, un cinquantenat d’agulhas per cada sortida e una seleccion de 78 torns de tria.

Es lo vintage dals bèls. Embarcament temporal sul pic.

De cançons conegudas e desconegudas, de pèrlas dal repertòri de las annadas 30, Rina Ketty, Alibert e l’òme de las mila cançons : Vincent Scotto. De jazz US ambe Louis Armstrong, Duke Ellington, de paso doble, ten ! los avaironeses de París e la trocha de Schubert que nada dins lo polit Danube, blau coma la nòta.

DJ Gramo es un decòr sonòr del passat que tocam ambe las aurelhas e que ne cresem pas los uèlhs. Asimats per nòtres selecta cantaires, prenem plaser a escratchar l’analogíc. Directament del disque a l’ausidor escotam una musica en negre e blanc, testimòni d’una epòca que se dubrís a nos lo temps d’una cançon. E aquò es ben.

Trois gramophones valise, une cinquantaine d’aiguilles pour chaque sortie et une selection de 78 tours triée sur le volet.

C’est le vintage par excellence. Embarquement temporel immédiat.

Des chansons connues et inconnues, des perles du répertoire années 30, Rina Ketty, Alibert et l’homme aux milles chansons: Vincent Scotto. Du jazz US avec Louis Armstrong, Duke Ellington, du paso doble, tiens! les aveyronnais de Paris et la truite de Schubert qui nage dans le beau Danube, bleu comme la note.

DJ Gramo c’est un décor sonore du passé qu’on touche avec l’oreille et on en croit pas ses yeux. Poussé par nos selecta chanteurs, on prend plaisir à scratcher l’analogique. Directement du disque à l’auditeur on écoute une musique en noir et blanc, témoin d’une époque qui s’ouvre à nous le temps d’une chansons. Et c’est agréable.

Aqueles installa son set de Gramofònes al biais juke box, aperitiu o siesta musicala, tè a la menta o pastaga, a vos de veire.

Espace Pro

Vous voulez en savoir plus ?

Sont-ils vraiment sympas ?
Parlent-ils français ?
Ont-ils besoin d'un carré VIP ?
DRING !

REMERCIEMENTS ET SOUTIEN

Pour la création du CD, Aqueles à reçu le soutien de la DRAC Occitanie et reçoit le soutien du Conseil Régional Occitanie.